Organisation du marché

ELVEA, en tant qu’Organisation de Producteurs Non Commerciale, a une reconnaissance du Ministère de l’Agriculture sur le département du Cantal. Dans le but de renforcer l’activité économique, de développer de la production et des filières et de regrouper l’offre, elle étend son activité au Sud du Puy de Dôme ainsi que sur la Haute Loire, à la demande des éleveurs et acheteurs de ces départements.

Le regroupement de l’offre permet le développement et la consolidation des filières de qualité, tout en apportant une valorisation à tous les acteurs de la filière : éleveurs, négociants, abatteurs, distributeurs.

L’organisation du marché et le regroupement de l’offre permettent un approvisionnement suffisant et régulier dans les filières, que ce soit sur des filières grasses locales (Label Rouge Salers, Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac) ou la filière Hérédia Non-OGM, avec des broutards exportés vers l’Italie.

Le référencement des élevages, le respect du cahier des charges, la contractualisation, la planification, le retour des informations sont les missions d’une OPNC et les producteurs, acheteurs, abatteurs et distributeurs se retrouvent dans cette organisation.

Commission de mise en marché

5 membres du collège éleveurs

9 membres du collège acheteurs

Une commission chaque fin de trimestre avec compte rendu sur le bulletin infos.

  • Décrire et anticiper le marché
  • Appréhender au mieux l'évolution du marché
  • Analyser et connaître les flux commerciaux